dimanche 10 novembre 2013

Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur


Le Seigneur dit : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent ». Matthieu 6 : 19, 20.

Presque toute la planète semble aujourd’hui être accaparée par toutes ces choses, parfois même futiles, qui se vendent sur le commerce. Ne se contentant pas d’avoir ce qui pourrait être le nécessaire, certains préfèrent en procurer toute une collection. Même moins aisés, ils sont prêts à tout y investir. Pour la gloire ? L’orgueil ? L’avidité ? L’idolâtrie peut être ? 

Mais qu’adviendra t-il le jour où ces personnes perdront tout ce qu’ils ont amassé au cours de leur vie ? N’ont-ils pas fait tous les efforts possibles pour acquérir ces choses ?
Ou auront-ils le courage et le cœur de tout abandonné du jour au lendemain ?
Combien leur chagrin et leur désespoir seront grands ce jour ! 


 
Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité. Des années d’efforts, des peines de nombreux jours et tout disparait en un clin d’œil.
Mais pour un vrai Chrétien, les choses doivent passer autrement. Car « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » (Colossien 3 : 1, 2).

Le Seigneur Jésus Christ nous dit clairement « Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. ». Ne nous attachons ainsi en aucune manière à tout ce qu’on a ou à ce qu’on pourrait avoir sur ce monde. Même la moindre des choses qu’on a ne devra pas nous retenir sur ce monde. Notre cœur doit constamment être dans le Royaume des cieux. On doit constamment espérer aux Choses qui viendront et qui dureront, pour nous, pour toujours, plutôt que ces vaines choses qui s’useront, qui ne dureront même pas longtemps.

Ces choses mondaines sont non seulement de véritables trappes qui emprisonnent nos esprits et nous font détourner le cœur du Seigneur Jésus Christ et de tout ce qui nous attend dans le Royaume des cieux, mais encore ce ne sont que des choses passagères, les choses de ce monde ne durent pas, elles resteront sur ce monde, s’useront rapidement sur ce monde et nous feront juste nous perdre sur ce monde. 

Aimer les choses-ci nous poussera aussi, assurément, à l’avidité, à la cupidité et bien évidemment à l’égoïsme. La crainte nous rongera aussi en permanence et on ne peut vivre en paix à l’idée de craindre de tout perdre en un seul instant.

Nous ne pouvons nous prétendre de tenir aux Choses éternelles du Royaume des Cieux tout en tenant à ces vaines choses de ce monde-ci. Car « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon». Soit nous sommes de ce monde, soit nous sommes des Cieux. Personne ne peut être au milieu.
Tant que nos espoirs sont pour des choses de ce monde, souvenons-nous, nous ne serons pas prêts de vivre dans le Royaume des Cieux.
Notre Seigneur Jésus Christ nous donne le choix, Il ne nous oblige pas à faire ce qui n’est pas de notre volonté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire