dimanche 10 novembre 2013

Aimer son prochain comme soi-même



Parce qu’il est écrit : « … Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22:39
 
Mes frères et sœurs bien aimés en Jésus Christ, l’on sait tous combien nous sommes faibles et que l’on peut faillir à tout instant. Toutes ces choses qui se passent sur ce monde, bien que vaines et mondaines, peuvent parfois nous troubler et nous induire dans le péché. D’où pour nous la nécessité permanente de nous appuyer sur notre Christ, de l’imiter à tout instant et surtout de suivre Ses enseignements.
 
Quand le Seigneur était sur ce monde, parmi des hommes, Il les a aimés de la même manière que nous aussi nous devrions le faire avec nos prochains aujourd’hui. A cet effet, Il nous a donné des enseignements qu’on devrait mettre en pratique quels que soient les soucis qui pourront nous peser. Souvenons-nous que, Jésus Christ, notre Seigneur Lui, a toujours laissé passer les autres avant Lui-même. Même dans Sa souffrance sur la croix, le Seigneur n’a pas oublié de se préoccuper des autres. « Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'Il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. Puis Il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui. » (Jean 19 : 26, 27).
Voici quelques-uns des enseignements que nous a donnés Le Seigneur, afin que nous puissions parvenir à aimer nos prochains et à les côtoyer de la manière dont Jésus souhaite que nous le fassions. Afin que  nous soyons fils de notre Père qui est dans les cieux; car Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et Il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Matthieu 5 : 45) :
« Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent,
Faites du bien à ceux qui vous haïssent,
et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
 …. Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » (Matthieu 5 : 39-48).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire