mardi 24 décembre 2013

Les commandements du Seigneur Jésus Christ


Le Seigneur dit : « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. » Jean 15 : 10.

Notre bien aimé Seigneur Jésus Christ a établi des commandements afin que quiconque qui les garde et les met en pratique puisse demeurer dans son Amour. Ces commandements, le Seigneur les a établis pour Ses élus, pour Son peuple.
Dans l’ancien testament, le peuple élu du Dieu vivant était les fils d’Israël. Et par le biais de Moïse, le Tout-puissant leur donna des lois et des commandements pour qu’ils les gardent et les mettent en pratique, afin que Son peuple puisse être saint car notre Dieu, l’Eternel est Saint. 

 

Voici les 10 commandements que l’Eternel a donnés aux enfants d’Israël, depuis le mont Sinaï :
« 1- Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
2- Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
3- Tu ne prendras point le nom de l'Eternel, ton Dieu, en vain; car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
4- Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
5- Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
6- Tu ne tueras point.
7- Tu ne commettras point d'adultère.
8- Tu ne déroberas point.
9- Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
10- Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. » (Exode 20 : 2 – 17 ; Deutéronome 5 : 6 – 21) 

Notre Seigneur Jésus Christ a aussi donné Ses commandements à Ses élus durant Son séjour sur Terre car comme le Seigneur l’a affirmé  dans Jean 15:16 « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis,  … ». Aussi, tout comme le Dieu vivant a choisi les Israélites comme peuple avant, Il a aussi choisi un peuple aujourd’hui, et ce sont tous ceux qui sont prêts à recevoir le Seigneur Jésus Christ dans leur vie. Ce sont ceux là qui sont le nouvel peuple de l’Eternel.
Le Seigneur Jésus Christ ordonna : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22 : 37 – 39. 

Mes très chers frères et sœurs en Jésus Christ, ce que nous devons surtout savoir c’est que l’Eternel, notre Dieu, est Dieu et non pas un être humain. Ses paroles sont fidèles et ne changent point, à la différence de nous autres être humains, nous changeons constamment, nos propos changent en fonction des circonstances et nous oublions rapidement ce que nous avons dit il y a quelques temps. Mais l’Eternel notre Dieu n’est point comme nous. En continuant notre lecture, nous lirons dans Matthieu 22:40 que le Seigneur Jésus Christ poursuivit que : « De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »

Si notre Seigneur Jésus Christ a donné au temps de Moïse les 10 commandements et au temps des apôtres ces 2 commandements, c’est que les 10 premiers s’accomplissent dans les 2 commandements. Il n’y a rien de changer dans Ses commandements. Les paroles de l’Eternel, de notre bien aimé Jésus Christ sont immuables. C’est cependant là que bon nombre de Chrétiens se détournent de la vérité !
Si on aime en effet tous ses prochains comme on s’aime soit même – second commandement donné par le Christ – on verra que le 5ème, le 6ème, le 7ème, le 8ème, le 9ème et le 10ème commandement du temps de Moïse s’accomplir. En prenant le cas du 5ème commandement entre autres, si on aime nos prochains et dons nos parents comme nous pouvons nous même nous aimer, comment pouvons-nous les déshonorer ! 

Il en est de même pour le 1er, le 2nd, le 3ème ainsi que le 4ème commandement donné au temps de Moïse qui s’accomplissent dans le commandement donné par le Seigneur Jésus Christ à ses disciples : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Tant qu’on aime notre Seigneur de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée, on ne laissera point de chose qui soit sur ce monde prendre Sa place dans notre vie, on vivra pour Lui. On ressentira le besoin d’honorer notre Seigneur continuellement. Et de ne pas prendre en vain Son Nom Saint. Notre pensée sera en permanence fixée sur tout ce que notre Seigneur Jésus Christ a fait et fait pour nous, et quand vient le Jour du Sabbat, le jour que le Seigneur a sanctifié dès le commencement, on sentira le zèle de vouloir nous aussi sanctifier ce jour comme le Seigneur Lui-même l’a sanctifié.

Soyons ici perspicaces mes frères et sœurs en Jésus Christ, car si le Seigneur Lui a fixé pour Sabbat le 7ème jour de la semaine, le samedi, bon nombre de Chrétiens sont aujourd’hui détournés de ce jour Saint du Seigneur vers un autre jour, le premier jour de la semaine, le dimanche. Mais souvenons-nous toujours que le Seigneur ne change point Ses paroles, et « c’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus » (Révélation 14 : 12). Le Seigneur Jésus Christ l’affirme en disant : « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Matthieu 5 : 18 – 19.


Jean 14:23 « Jésus dit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire