dimanche 16 mars 2014

Le Sabbat, le Jour du Seigneur


Le Seigneur dit : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. » Exode 20 : 8.


De nos jours, la plupart de ceux qui se disent être chrétiens enseignent avec ferveur que le jour devant être consacré au Seigneur Créateur de l’Univers est le jour dominical, le dimanche. Pour ces personnes, souvent conduites par des individus assez influents, le Sabbat est consacré uniquement aux juifs. Qu’en dit la Bible, le véritable écrit de Celui qui a crée l’Univers et tout ce qui est ?

Depuis le commencement, avant même que le peuple juif ne fut, Dieu Lui-même a institué le Sabbat comme étant Son jour de repos. Comme la Bible l’annonce, «  Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu'Il avait faite: et Il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'Il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia, parce qu'en ce jour Il se reposa de toute son œuvre qu’Il avait créée en la faisant. » Genèse 2 : 1 – 3. Ces versets sont clairs, si l’Eternel Lui-même qui s’avère être le Créateur Lui-même s’est reposé le septième jour, combien plus nous autres Ses créations ne devrions pas en faire autant !

Au fil des générations, malgré la chute de l’homme à cause du péché, les fidèles du Seigneur continuèrent à observer ce précepte ainsi que les autres établis par l’Eternel notre Dieu. Adam, ayant lui-même reçu des enseignements venant de l’Eternel, inculqua toutes ses connaissances à ses descendants. Malheureusement, avec le péché qui devenait de plus en plus important, les rebelles augmentèrent en nombre. Les enseignements d’Adam, de Seth, d’Hénoch ainsi que des autres fidèles du Seigneur disparurent des cœurs des générations suivantes au point que seul Noé était le seul juste que Dieu trouva dans le monde antédiluvien. « Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. » Genèse 6 : 9. Il était le seul qui ne s’était pas éloigné des Commandements de l’Eternel. Ce fut pourquoi, Noé fut appelé par l’Eternel afin que lui et sa famille puissent être préservés du Déluge. 

Des années après le Déluge, alors que les descendants de Noé se multiplièrent sur la surface de la terre, les préceptes du Seigneur avaient disparu du cœur des hommes. Ils se sont adonnés à de faux dieux, des idoles qu’ils ont créées de leurs propres mains ; les meurtres et les voles se sont encore multipliés comme au temps antédiluvien ; l’adultère est devenu chose communément admise ; le Sabbat du Seigneur a été oublié et remplacé par d’autres fêtes. Tous les Commandements du Seigneur ont été foulés aux pieds. Beaucoup finirent même par perdre de vue le Dieu Créateur du monde.

Voici, l’Eternel vit au milieu de cette multitude de pécheurs, Abram ou Abraham, un homme resté intègre dans la voie du Seigneur malgré la perversité de son entourage. L’Eternel choisit Abraham pour être non seulement l’ancêtre du Messie qui allait venir pour racheter le monde du péché mais également pour que lui et tous ses descendants puissent être les gardiens des Commandements du Seigneur. 

Lorsque le peuple juif fut plus tard constitué et sorti d’Egypte, l’Eternel leur rappela Ses Commandements qui furent oubliés par la terre entière depuis des générations. En tant que gardiens des Commandements de l’Eternel, les juifs devraient non seulement les inscrire sur la tablette de leur cœur mais en même temps, ils leur revenaient aussi de les partager au monde entier. 

Cependant, au temps où le Seigneur Jésus Christ arriva sur terre, les juifs ont gardé à eux seuls les Commandements du Seigneur ainsi que tous Ses enseignements. Pensant qu’ils étaient un peuple privilégié, ils crurent que ces Commandements ainsi que toutes les bénédictions venant de l’Eternel leur appartenaient à eux seuls. Ils allaient même jusqu’à être sidérés lorsque le Seigneur Jésus Christ puis l’apôtre Paul accordaient leur attention à d’autres peuples.

L’une des choses que les pharisiens et les scribes condamnèrent en particulier chez le Seigneur Jésus Christ au cours de Sa mission sur terre c’était qu’Il violait le Sabbat ; étant donné que le jour du Sabbat, le Seigneur accomplissait des miracles pour guérir des malades. Aux accusations des pharisiens, le Seigneur Jésus Christ répondit : « Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer? Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de Sabbat. » Matthieu 12 : 11, 12. En guérissant des malades le jour de Sabbat, le Seigneur Jésus Christ n’a point violé Ses propres Commandements, bien au contraire ! Le jour du Sabbat est institué par l’Eternel comme étant le jour de repos fait pour l’homme durant lequel il n’est pas défendu de faire miséricorde et le bien à son prochain. 

Les pharisiens et les scribes juifs pensaient être de bons pieux en suivant les Commandements du Seigneur comme étant des obligations et de stricts rituels. Ils en oubliaient même le plus important que le Seigneur les rappela en ces termes : « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. » Matthieu 23 : 23 ; « Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. » Matthieu 9 :13 ; Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n'auriez pas condamné des innocents. » Matthieu 12 :7. Travailler est bel et bien défendu le jour du Sabbat mais faire acte de miséricorde et de justice à son prochain ne l’est point.

Les jugements de ces pharisiens d’antan sur les actes de miséricorde du Seigneur se perpétuent encore jusqu’à nos jours mais sous une autre forme. Pour les pharisiens de ce siècle-ci, ils croient que le Seigneur Lui-même n’observait plus le Sabbat lors de Sa venue sur terre, étant donné qu’Il faisait des miracles parmi les peuples. D’où leur enseignement que le Sabbat était uniquement pour les Juifs. Mais le Seigneur Jésus Christ était clair, « il est donc permis de faire du bien les jours de Sabbat. » Matthieu 12 :12. Les travaux ainsi que la recherche de son propre plaisir étaient défendus le jour sanctifié par l’Eternel ; tandis que l’adoration de l’Eternel, la méditation sur Ses œuvres ainsi que les actes de miséricorde et de bienfaisance auprès de ses prochains devront être les objets de consécration de l’homme durant le Sabbat.

Une fois, lorsque le Seigneur Jésus Christ et ses disciples étaient sur le mont des Oliviers, ceux-ci lui demandèrent quels seraient les signes de la fin du monde. En décrivant ce qui se passera des centaines d’années plus tard, le Seigneur Jésus Christ fit encore mention du Sabbat, ce jour qui perpétuera comme étant sacré jusqu’à la fin des temps. Il disait « Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de Sabbat. » Matthieu 24 : 20. Si vraiment, le Seigneur voulait, qu’après Sa mort et Sa résurrection, Ses disciples et tous ceux qui croiront en Lui dans l’avenir consacrent le dimanche comme saint plutôt que le Sabbat, pourquoi alors aurait-Il fait mention spéciale de son Saint Jour et non du dimanche alors qu’Il annonçait ce qui va se produire bien des années après Sa Résurrection?

Prenons garde mes frères et sœurs dans le Seigneur Jésus Christ, que plus personne ne nous séduisent que le dimanche ou un autre jour puisse être un jour sacré. L’institution du dimanche comme jour de repos est un commandement d’homme, cherchant à empêcher les chrétiens à adorer l’Eternel le jour que Lui-même a établi comme Saint. Que plus personne ne nous séduise lorsqu’on nous dira que le dimanche est maintenant saint parce que c’est le jour où le Seigneur s’est relevé d’entre les morts ! Si vraiment le Seigneur Jésus  voulait qu’on sanctifie un autre jour que le Sabbat, Il nous l’aurait fait Lui-même part au cours de Sa venue sur terre, vu qu’il s’agit d’un grand changement dans Ses propres Commandements. 

Souvenons-nous aussi en outre que le Seigneur ne change point, ni dans Ses promesses, ni dans Ses propos et encore moins dans Ses Commandements. Comme Jacques le dit : « … le Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1 :17. Le Seigneur Jésus Christ se serait contredit s’Il avait institué un autre jour à la place du Sabbat. D’autant plus que Lui-même l’avait dit durant Sa mission sur terre : « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. » Matthieu 5 : 18. 

Le Seigneur Jésus Christ continue en ceci : « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits Commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Matthieu 5 :19

Aussi mes bienaimés en Jésus Christ, que plus personne ne nous trompe dans leur propos affirmant que cela importe peu le jour que l’on sanctifie pour le Seigneur du moment que c’est pour Lui. Celui qui affirme cela est un menteur, « car l'amour de Dieu consiste à garder Ses Commandements » 1 Jean 5 : 3. Et le quatrième Commandement n’en est point exclu.

Quand viendra la fin, les Seuls qui seront appelés Saints du Seigneur Jésus Christ sont uniquement ceux « … qui gardent les Commandements de Dieu et la foi en Jésus. » Révélation 14 :12.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire