dimanche 23 mars 2014

Le Second Avènement du Seigneur Jésus Christ



Le Seigneur dit « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche » (Matthieu 4 : 17).

L’homme d’aujourd’hui vit sa vie comme s’il faut en profiter à tout prix. Chacun essaie de remplir pleinement toutes ses envies, ses passions et sa fortune afin de vivre heureux. Pour la plupart, c’est la fête au quotidien avec nourriture en abondance et boissons enivrantes à volonté ; pour certains, on ne manque jamais les spectacles ou encore les balles populaires ; on assiste aussi de nos jours à une incroyable recrudescence des sorties pour manger par-ci ou dépenser toute une fortune par-là ; pour d’autres c’est le travail non pas pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille comme il faut mais plutôt afin de pouvoir amasser assez de fortune pour ensuite exhiber au monde tout ce qui est acquis.
A tout cela s’accompagne inévitablement bien d’autres maux. Le pire cependant c’est que tous, ou du moins la plupart voit cela comme étant des choses normales. Le divorce et l’adultère entre autres, qui ne dirait pas que ce n’est pas normal aujourd’hui de divorcer ou encore qu’un homme marié trompe sa femme dans ses pensées ? Les crimes et toutes les innombrables formes de violence envahissent aujourd’hui nos quotidiens, en plus de ceux de la réalité qui sont affichés sans pudeur sur les premières pages des journaux, il y a ceux des fictions qui envahissent les chaines télévisées. Deux autres maux acceptés aujourd’hui comme normaux mais qui étonneraient tous vrais chrétiens sont l’homosexualité et la gloutonnerie. Mais plus le temps passe, plus ces maux se multiplieront. Le Seigneur Seul sait de quoi l’homme pourrait être capable si le temps perdure encore longtemps. 

Tout comme aux jours de Noé juste avant le grand déluge ou encore aux jours de Lot juste avant la destruction des villes de Sodome et de Gomorrhe, le Seigneur Justicier ne laissera pas ces maux  perpétuer indéfiniment. Le jour où la coupe de l’iniquité sera pleine alors viendra le Fils de l’Homme, notre bienaimé Seigneur Jésus Christ, pour rendre à chacun selon son œuvre.
A l’heure où la terre est en ce moment, cette coupe n’est plus loin d’être pleine. Les signes de la fin des temps que le Seigneur a donnés à Ses disciples sont par ailleurs en train de s’accomplir. On entend des guerres, on entend aussi des famines. Les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes et désastreuses. Il y a même ceux qui se prétendent être des prophètes accomplissant des miracles attirant l’attention du monde entier ! 

Personne ne pourra encore dire que tout peut encore s’améliorer parce que l’homme est de nature à se dégrader.
Comme le Seigneur le disait, par ailleurs, « parce que l'iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. » (Matthieu 24 :12). Même ceux qui jadis ont manifesté tellement de zèle pour prêcher le Royaume des cieux se trouvent être engloutis dans les trappes de ce monde. Seul « … celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé » (Matthieu 24 :13).

On devrait chacun se demander maintenant, quelle est notre position. Est-ce que nous sommes de ceux qui vivent pour ce monde, essayant de nous satisfaire avidement et au maximum ? Ou sommes nous de ceux qui veillent continuellement car nul ne sait ni l’heure ni le jour de la Venue du Seigneur ?

L’heure est venue de nous repentir. Si on a jadis aimé notre Seigneur Jésus Christ, l’heure est venue de revenir à Lui, maintenant ! « Cela importe d'autant plus que vous savez en quel temps nous sommes: c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. » (Romains 13 : 11)

Il va s’en dire que le Seigneur ne nous oblige pas à revenir à Lui. L’Eternel nous a dotés du libre arbitre pour que nous ne soyons pas de simples automates dépourvus de volonté. Mais si nous venons à Jésus Christ, notre Seigneur Dieu qui nous aime tant et qui nous a déjà rachetés de nos péchés au moyen de Sa propre Vie, Il nous recevra et Il ne nous rejettera pas pour peu que nous fassions Sa Volonté. Et Sa Volonté c’est que nous soyons remplis d’amour pour tous nos prochains et que nous vivons comme Lui Il a vécu ici sans s’attacher aux choses de ce monde-ci mais à espérer aux Choses Eternelles du Royaume des cieux ; vivre dans la sainteté et dans la perfection, selon l’Esprit et non la chair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire