La majorité des chrétiens enseignent aujourd’hui que, parce que notre
Seigneur Jésus Christ a été mort pour nos péchés puis ressuscité pour la Vie,
nous sommes maintenant justifiés par la Grâce et donc ne sommes plus tenus
d’observer les Dix Commandements instaurés par le Seigneur.
D’autres, à l’inverse, oublient la primauté de la justification par la Foi
en notre Seigneur Jésus Christ – peut être pas intentionnellement – et
cherchent à observer à la lettre la Loi tout en s’imposant d’autres mesures,
pensant qu’en faisant ainsi, ils hériteront de la Vie Eternelle promise par
notre Seigneur.
Si l’on s’en tient cependant à ce que nous enseignent exactement les
Saintes Ecritures, ni les premiers ni les seconds n’enseignent vraiment la
vérité.
En effet, la Bible nous enseigne que c’est uniquement par la Foi en notre
Seigneur Jésus Christ et en la croyance qu’Il a été crucifié afin de pouvoir
nous imputer Sa justice que nous pouvons nous même être justifiés. Le fait est
qu’aucun d’entres nous ne pouvons s’estimer être justes aux Yeux du Seigneur
car tous nous sommes coupables, et tous nous avons péché, selon qu'il est
écrit : « Car tous ont péché et sont privés de
la gloire de Dieu », mais « ils sont gratuitement justifiés par Sa
grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. » (Romains
3 : 23, 24).
« Anéantissons-nous donc la Loi par la
Foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la Loi. » (Romains
3 : 31). En effet c’est uniquement par l’existence de la
Loi que nous pouvons définir le péché. Sans la loi en effet, nul n’aurait pensé
que la convoitise, le meurtre ou adorer tout autre chose de vivant ou d’inanimé
autre que l’Eternel serait un péché. « C’est par
la Loi que vient la connaissance du péché » (Romain 3 : 20 b).
La Loi nous convainc ainsi de nos péchés. Elle nous montre nos iniquités comme
un miroir.
Cependant, tout comme le miroir, la loi montre les iniquités mais ne peut
absolument rien changer. Seul la Foi en notre Seigneur Jésus Christ peut nous
justifier au Jour du Grand Jugement. Comme l’apôtre Paul nous l’a dit, « c'est par le Seigneur Jésus Christ que le pardon
des péchés vous est annoncé, et que quiconque croit est justifié par Lui de
toutes les choses dont vous ne pouviez être justifiés par la loi de Moïse. »
(Actes 13 : 38, 39). Aussi, « nul
ne sera justifié devant Dieu par les œuvres de la Loi. » (Romains 3 :
20 a.).
Parce que nous sommes alors sous la Grâce et non plus sous la Loi, ne devrions-nous
pas à plus forte raison ne plus pécher ? En effet, si nous croyons que
notre Seigneur Jésus Christ a été crucifié pour nos péchés, nous aussi, nous devrons
« crucifier notre vieil homme pécheur avec Lui, afin
que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du
péché » (Romains 6 : 6). « Car celui qui est mort est libre du
péché. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons
aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort
n'a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est
mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il
vit. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants
pour Dieu en Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps
mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au
péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu,
comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres,
comme des instruments de justice » (Romains 6 : 7 – 13)
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